Cahier critique |
|||||
|
|||||
Biographie Notes Prix
Compositeur
Critiques
Extraits
|
Le Figaro (1910) : Le public a fait le meilleur accueil à l'épisode lyrique en deux actes de M. Emile Nerini : Le Soir de Waterloo. L'oeuvre du jeune compositeur a été vivement appréciée. Elle abonde en pages ardentes et colorées, d'une belle intensité d'effet et qui promettent un musicien de grand avenir.
|
L'artiste a 25 ans en 1907 lorsqu'il compose son premier grand ouvrage, le drame lyrique Manoël. En 1925, il écrit l'opéra Mazeppa. Ces oeuvres furent jouées avec succès dans les plus grands théâtres français. |
|||
Paris musical et dramatique (1910) : Aujourd'hui M. Emile NERINI affirme définitivement sa personnalité, et l'épisode musical qui vient d'être si chaleureusement applaudi le place en très bon rang parmi nos musiciens dramatiques français. L'action musicale, très soutenue, se déroule sur un thème exclusivement mélodique, aux phrases larges, puissantes et limpides. L'orchestration est d'une incomparable richesse... Ce sont là des pages d'une grande envolée et qui indiquent chez leur auteur une connaissance approfondie de la technique de son art. . |
|||||
La Dépêche de Toulouse
(1925) : A propos de Mazeppa M. E-Nerini... fut guidé par une sensibilité qui n'a besoin de se réclamer de personne. Simple et ingénue, coulant à flots clairs et limpides, sa musique dégage un charme inexprimable... Son orchestre est vibrant, mais avec tact et mesure. Les timbres y jouent un jeu subtil et raffiné. Il a la force, l'éclat, la couleur. Son enchantement évoque les formes et les rythmes, crée une atmosphère, commence l'action avec éloquence. . |
|||||
Sud-Ouest (1966) : A propos de Mademoiselle sans-Gêne: l'oeuvre qui nous est révélée est belle et attachante... Digne de la plus haute estime, elle a reçu du public l'accueil qu'elle méritait et, par deux fois, à la fin du troisième acte et à la chute définitive du rideau, Emile Nerini a dû venir s'incliner sous les applaudissements au milieu de ses interprêtes. . |
|||||
Index | |||||